Arnaque serrurier 2022 : comment y échapper ?

Si vous rencontrez un problème de serrurerie qui nécessite une intervention immédiate, il est plus judicieux de prendre le temps nécessaire pour trouver le bon serrurier afin d'éviter une arnaque serrurier.

Arnaque serrurier 2022 : comment y échapper ?

Si vous rencontrez un problème de serrurerie qui nécessite une intervention immédiate, il est plus judicieux de prendre le temps nécessaire pour trouver le bon serrurier afin d'éviter une arnaque serrurier.

Bien que de nombreux serruriers professionnels existent, certains sont frauduleux et manquent de crédibilité. Voici donc 10 conseils utiles pour vous aider à éviter les serruriers frauduleux et malhonnêtes.

Arnaque serrurier 2022 : comment y échapper ?
Arnaque serrurier 2022 : comment y echapper ?

1- Demandez qu'on vous oriente vers un serrurier fiable

Même si vous ne connaissez pas un serrurier à qui vous pouvez faire appel en cas d'urgence, pensez à demander à un ami ou un voisin de vous recommander un serrurier avec qui ils ont eu affaire. N'hésitez donc pas à vous renseigner auprès de vos proches.

Si votre voisin par exemple a déjà fait appel à une entreprise de serrurerie et que celle-ci lui a apporté une grande aide, alors ce sera probablement le cas pour vous aussi.

2- Consultez les évaluations et les avis

Si vous cherchez un serrurier local sur Google, ne vous fiez pas uniquement aux premiers résultats. Consultez aussi les avis des clients qui ont déjà fait appel à l'entreprise. Les avis clients et les commentaires publiés sur Internet sont une excellente source d'information pour juger les performances des différentes entreprises et leur professionnalisme.

La présence de nombreux clients déçus et des retours négatifs montrent clairement que vous devriez vous adresser à un autre prestataire et ainsi ça vous évitera une arnaque serrurier.

3- Vérifiez l'existence d'une adresse physique

Pour vérifier la légitimité d'une entreprise de serrurerie, le mieux est de regarder si elle dispose d'une adresse physique et de vous assurer que cette adresse est bien la sienne.

Il est donc nécessaire de prendre en compte ce point lorsque vous souhaitez trouver un serrurier dans votre région en Suisse Romande, notamment à Genève et à Lausanne.

Avant même de les appeler, consultez leur site web pour voir s'il l'adresse y figure. Consultez aussi les avis des clients dans les annuaires et sur Google. Ne contactez jamais un artisan qui ne fournit pas de détails sur son activité qui puissent être vérifiés par la suite.

4- Vérifiez si leur véhicule de fonction arbore le logo et le nom de l'entreprise

Toute entreprise de serrurerie reconnue et professionnelle procure à ses intervenants des uniformes ou des porte-nom, ainsi que des équipements de travail et un véhicule de fonction. Ceux-ci arborent généralement un logo, le nom de l'entreprise et une adresse identifiable. Un artisan avec un véhicule identifié a tendance à fournir des services de qualité et à être plus fiable. En revanche, un véhicule régulier et non marqué peut s'agir d'une arnaque.

5- Vérifiez leurs qualifications et références

Un serrurier fiable devrait posséder une accréditation, être agréé et être assuré. Quand vous contactez une entreprise de serrurerie, assurez-vous de vérifier les documents d'identification ainsi que la licence de l'entreprise en question avant toute intervention.

De plus, un serrurier professionnel doit exiger que vous lui présentiez votre pièce d'identité ou tout autre document prouvant que vous êtes le propriétaire de la maison ou du véhicule que vous voulez faire ouvrir.

6- Renseignez-vous à l'avance si des frais supplémentaires seront appliqués

Bon nombre d'entreprises tentent d'arnaquer les clients en leur proposant des prix très bas, mais en ajoutant par la suite des charges supplémentaires à payer. Demandez au serrurier si celui-ci compte vous faire payer des frais supplémentaires.

Informez-vous de tous les coûts que vous devrez payer pour les services proposés et ne payez pas plus que prévu.

7- Vérifiez s'il propose un devis gratuit

En règle générale, un artisan qui se rend à votre domicile sans vous faire parvenir un devis au préalable est loin d'être un technicien fiable.

Donc, ne vous avisez jamais de faire intervenir un serrurier chez vous et de commencer l'intervention sans avoir préalablement obtenu une estimation ainsi que la durée approximative de celle-ci. Cette estimation peut être fournie directement via le téléphone ou un email.

8- Veillez à ne recourir au "perçage de la serrure" que quand c'est nécessaire

Tout serrurier expérimenté et fiable saura comment ouvrir une porte, surtout une porte de maison, sans être obligé de percer ou de changer la serrure entière.

Le perçage d'une serrure ne s'impose que lorsqu'il s'agit de déverrouiller des serrures de haute sécurité ou à usage professionnel. Il est possible qu'un arnaqueur mette à la place de la serrure percée une autre serrure moins chère, pour ensuite demander une somme bien plus importante que nécessaire.

9- N'hésitez pas à vous renseigner et à poser des questions

Il ne faut pas hésiter à poser des questions à votre serrurier, que ce soit au téléphone ou lors de rendez-vous, pour vérifier sa fiabilité. De plus, ces questions vous permettent de déterminer si le serrurier est compétent pour traiter vos problèmes de serrurerie. Il se peut que vous découvriez certaines contradictions, indiquant son manque de sérieux et de professionnalisme.

10- Consultez les services proposés

La qualité des prestations est un critère essentiel pour évaluer les capacités d'un serrurier et son savoir-faire.

De ce fait, un serrurier chevronné doit normalement effectuer plusieurs interventions liées au dépannage serrurier, allant de l'installation de serrures/portes blindées/coffres-forts à la réparation ou au renouvellement de systèmes de sécurité existants, en passant par la reproduction de divers types de clés et ainsi de suite.

N'hésitez pas non plus à vous renseigner au sujet des outils qu'il a en sa possession, ce qui vous permettra de savoir si vous avez affaire à un bon artisan. Un véritable professionnel est en effet un artisan qui possède non seulement les bons équipements, mais aussi les bonnes compétences.

Super Serrurier Genève : un serrurier en qui vous pouvez avoir confiance

Super Serrurier fournit depuis plus de 20 ans des services de serrurerie et de sécurité. Si vous êtes à la recherche d'un serrurier de qualité et de confiance, appelez-nous au 079 130 47 68 et demandez un devis gratuit sur notre site.

Où que vous soyez en Suisse romande, Serrurier Geneve et Serrurier Lausanne se feront un plaisir de vous accompagner pour assurer votre sécurité et la sécurité de vos biens !

Lire aussi :