Comment choisir sa caméra de surveillance ? : avis et conseils

Véritable outil de protection, la caméra de surveillance est un équipement qui se révèle très utile pour protéger ses propriétés et ses biens. L'installation d'un dispositif de ce type vous assure une sécurité optimale de votre habitation ou entreprise.

Comment choisir sa caméra de surveillance ? : avis et conseils

Véritable outil de protection, la caméra de surveillance est un équipement qui se révèle très utile pour protéger ses propriétés et ses biens. L'installation d'un dispositif de ce type vous assure une sécurité optimale de votre habitation ou entreprise.

Pour que cette solution soit la plus efficace possible, il est important de se pencher sur les principaux critères que vous devez prendre en considération afin de s'équiper d'un système de vidéosurveillance qui soit approprié et de qualité.

Voici donc 5 critères essentiels pour bien réussir son choix de caméra de surveillance.

Comment choisir une caméra de surveillance ?
Comment choisir sa caméra de surveillance ?

1. L’emplacement de la caméra de surveillance

Le choix du lieu où sera installée la caméra de surveillance est un des principaux points à considérer. Vous trouverez sur le marché des modèles conçus soit pour être installés à l'intérieur, soit à l'extérieur.

Il s'agit alors de caméras dômes et de caméras tubes. Voyons ensemble les particularités de chacun de ces deux modèles.

Une caméra dôme

Une caméra dôme est un modèle plutôt discret donc idéal pour une utilisation en intérieur.

De plus, au-delà de ça, les dômes ne sont généralement pas certifiées IP66 et par conséquent, ne sont pas étanches. Elles sont peu résistantes aux intempéries et à la poussière, mais elles sont capables de fonctionner sous des températures très très basses (-0°).

Une caméra tube

À la différence des dômes, la caméra tube possède la certification IP66 et est par conséquent un système de sécurité étanche. Les caméras tubes étant plus visibles, elles sont particulièrement dissuasives vis à vis des intrus.

De plus, ces dernières sont plus faciles à régler et peuvent être accrochées au mur et au plafond.

Une autre particularité des caméras tubes est que celles-ci sont équipées d'une visière qui permet de mieux protéger l'objectif des intempéries et du soleil. Elles constituent alors un choix parfait pour un usage extérieur.

2. Caméra de surveillance sans-fil ou filaire

On peut distinguer deux principaux types de caméras de surveillance, à savoir :

  • La caméra filaire : elle se connecte généralement à un moniteur de surveillance ou un téléviseur.
  • La caméra sans fil wifi : elle se connecte à une tablette ou un téléphone portable.

La caméra wifi est celle que les particuliers préfèrent le plus aujourd'hui, notamment en raison de sa grande facilité d'installation, contrairement aux caméras filaires qui sont assez délicates à installer.

3. Définition/qualité d’image du système vidéosurveillance

Afin que les informations diffusées par votre caméra de surveillance soient pleinement utiles, misez sur des caméras offrant une excellente qualité d'image infrarouge et une définition d'image élevée, allant de 720p à 1080p.

La moindre altération des photos et vidéos nuisent à la qualité visuelle de celles-ci, ce qui risque de vous être défavorable en cas de situations indésirables, comme les cambriolages, surtout que celles-ci ont lieu le plus souvent la nuit.

Ainsi, avec une bonne qualité d'image, les visages seront parfaitement identifiables, même en zoomant dessus.

4. Stockage des images : local ou dans le cloud

Les caméras de surveillance peuvent être équipées d'un port microSD grâce auquel vous pourrez sauvegarder vos séquences vidéo ou les sauvegarder sur le cloud.

La première solution ne garantit pas une protection absolue de vos images/vidéos, d'autant plus qu'il peut arriver que l'appareil soit volé et que vous perdiez l'accès à ces dernières.

Si vous préférez sauvegarder vos enregistrements sur le cloud du fabricant, vous devrez payer un certain prix, mais cela en vaut la peine afin que vous puissiez toujours avoir accès. Le cloud propose également des offres gratuites.

5. Un système de détection de mouvement

Pensez à vérifier si votre caméra sans fil est équipée d'un système de détection de mouvement. Un tel système fait en sorte que la caméra soit déclenchée dès qu'elle repère un mouvement. Si cela arrive, une notification contenant un extrait de la vidéo vous sera envoyée.

Super Serrurier Genève vous propose ses services pour renforcer votre sécurité

Les grandes vacances approchant, c'est donc le moment idéal pour mettre en place des nouveaux systèmes de surveillance et d'autres dispositifs pour empêcher les intrus de s'introduire chez vous.

Il est plus judicieux de faire appel à des spécialistes du domaine afin de vous aider à faire le bon choix du dispositif qui répondra le mieux à vos besoins. Nos serruriers Genève sont à votre disposition pour vous conseiller et vous guider dans votre choix. N'hésitez pas à nous contacter via notre numéro de téléphone ou notre formulaire en ligne !

Lire aussi :

Alarme maison : laquelle choisir pour son habitation ?