Serrurier d’urgence, comment éviter les arnaques?

Lors d'une urgence serrurerie, préparez-vous en recherchant à l'avance des serruriers fiables. Demandez des recommandations, vérifiez les certifications et obtenez des devis écrits pour éviter les arnaques coûteuses.

une photo d'une clé avec un signe de faire attention des serrurier arnaquers

Tout commence avec le besoin d’un dépannage d’urgence

Une porte claquée, des clés oubliées, cassées ou volées, une serrure capricieuse ou pire encore un cambriolage…Nombreuses sont les raisons qui peuvent pousser quelqu’un à contacter un serrurier en urgence. Les personnes qui se retrouvent dans une de ces situations, sont de facto dans position de vulnérabilité et peuvent facilement se faire duper.

En effet, la grande majorité des gens ne connaissent rien à la serrurerie, que ce soit le prix standard des interventions ou encore le prix du matériel, et n’ont donc aucun point de repère. C’est pourquoi, il est facile pour un serrurier peu scrupuleux de prétexter une intervention sur une serrure compliquée ou un remplacement de matériel haut de gamme, pour vous faire payer dix fois plus cher que le prix réel.

Comment se prémunir contre les arnaques?

connaître un peu les prix

En Suisse il n’existe aucune réglementation sur les prix d’interventions des serruriers. De ce fait, chaque serrurier est libre de proposer les tarifs qu’il souhaite. Cependant, les standards varient d’une région à une autre.

En Suisse Romande, pour une porte claquée par exemple, il faut compter environ 80 CHF à 100 CHF de frais de déplacement. Par ailleurs, le prix de l’intervention peut aller de 60 CHF à plus de 200 CHF. Ce montant inclut très généralement le prix du matériel utilisé par le serrurier tel que les mèches des perceuses. Enfin, comptez le prix du cylindre qui coûte entre 80 CHF et 200 CHF en moyenne selon le modèle de la serrure.

Par conséquent, le prix d’une intervention coûte entre 120 CHF et 300 CHF, sauf pour les portes blindées où le prix peut dépasser les 300 CHF.


Il faut également savoir que la plupart des serruriers en Suisse, appliquent une majoration de nuit et de week-end d’environ 20%.


Notez que les prix indiqués plus haut ne concernent que l’intervention d’urgence.

Si vous avez perdu une clé qui ouvre plusieurs portes par exemple , porte d’entrée, garage, buanderie, etc, vous devrez prendre en charge les coûts liés au changement des cylindres de toutes les portes, ce qui peut coûter plus de 1000 CHF. Une des meilleures façons d’éviter ces situations délicates, est de souscrire à une assurance ménage, qui couvre vos frais lorsque vous êtes responsable d’un dommage.  

La check list à toujours utiliser quand vous faites appel à un serrurier d’urgence.

Généralement, si vous vous retrouvez coincés devant une porte claquée ou des clés introuvables ou cassées, vous vous sentez démunis et agacés. Dans l’urgence vous pouvez faire appel au premier serrurier que vous trouverez, sans savoir s’il est honnête ou peu scrupuleux. Pas de panique, nous avons fait une check-list pour vous aider à vous protéger d’une éventuelle arnaque. Il faut juste prendre le temps de bien choisir le serrurier qui viendra vous dépanner:

  1. Dans un premier temps, il faut éviter les serruriers multifonctions, soit des spécialistes en serrurerie, en plomberie, en menuiserie et en électricité à la fois. Généralement ils sont peu fiables.
  2. Évitez à tout prix les entreprises qui n’ont pas de logo officiel ni de site internet où figurent toutes leurs prestations.
  3. Regardez bien les avis Google. Ne vous fiez pas aux étoiles mais aux nombres de commentaires qui devraient dépasser les 100. L’ancienneté du premier commentaire peut être un très bon indicateur.
  4. Fiez-vous à un serrurier qui possède une boutique et un véhicule professionnel, et qui collabore avec des fournisseurs connus et certifiés tels que Vachette, FlipLock ou encore Fort Fichet.
  5. Enfin et le plus important, est de demander un devis. Attention il faut expliquer bien en détail ce qu’il vous arrive pour que le serrurier puisse vous donner un devis juste. Ce dernier devrait être gratuit et définitif. Si vous n'êtes pas rassuré, vous pouvez l’obtenir par mail ou par courrier, mais dans l’urgence vous pouvez très bien le recevoir par téléphone avec la confirmation du prix de l’intervention. Sachez que si le tarif proposé vous parait trop cher, vous avez le droit de refuser l’intervention
  6. A l’arrivé du serrurier, demandez toujours combien de temps prendra l’intervention
  7. Une fois le serrurier sur place, n’hésitez pas à confirmer plusieurs fois le prix de l’intervention, et à lui demander de vous expliquer ce qu’il fait en vérifiant bien si cela coïncide avec ce qui a été convenu.
  8. Si pendant ou à la fin de l’intervention, le serrurier vous annonce un nouveau prix, sachez que très souvent il s’agit d’une arnaque. Les rares cas où cette augmentation est justifiée, est lorsque le temps de l’intervention est beaucoup plus long que prévu. Cependant, sachez que le prix d’une heure supplémentaire coûte entre 60 CHF et 100 CHF maximum.
  9. Il faut impérativement conserver le devis, la facture et les pièces qui ont été changées car cela peut constituer une preuve en cas de litige.
  10. Vous pouvez contester la facture si des prestations non demandées ont été effectuées.

Il est également important de savoir que d’autres situations qui ne sont pas des arnaques à proprement parler, peuvent avoir de graves conséquences et engendrer des coûts plus élevés. En effet, comme la serrurerie est un marché non régulé, tout le monde peut se prétendre serrurier, c’est pourquoi il faut aussi se méfier des prix trop bas car ils peuvent être proposés par des amateurs.

Sachez que plus de 15% des  interventions de Super Serrurier, consistent à réparer les préjudices causées par d’autres serruriers.


Afin de bénéficier d’un service de dépannage en serrurerie fiable et professionnel, n’hésitez pas à faire appel à nos super-serruriers.