Comment faire un double clé ? On vous dit !

De nombreuses situations nous obligent à faire un double clé. Cependant, la duplication des clés est soumise à un ensemble de conditions, qui varient selon le type des clés.

Comment faire un double clé ? On vous dit !

De nombreuses situations nous obligent à faire un double clé. Cependant, la duplication des clés est soumise à un ensemble de conditions, qui varient selon le type des clés.

Aujourd'hui, dans cet article, Super Serrurier vous révèle tous les éléments à connaître à ce sujet, à savoir comment faire un double de clé, le délai à prévoir pour la reproduction de vos clés, mais aussi les prix envisageables.

Comment le serrurier réalisera un double clé ?

Afin que le serrurier puisse faire une copie d'une clé, celui-ci va procéder à son moulage. Par la suite, il se servira de ce moule pour confectionner une clé neuve et conforme à l'original, de sorte qu'elle soit compatible avec votre serrure ou verrou.

fabriquer un double clé
fabriquer un double clé

Cette façon de faire est très populaire en raison de sa grande rapidité et de sa simplicité. Toutefois, la méthode exige que vous disposiez toujours de la clef. Pourtant, cette dernière risque de s'égarer. Fort heureusement, d'autres solutions peuvent être envisagées.

Fabriquer une copie de clé sans clé

Dans le cas où la clé ne serait plus en votre possession, vous pouvez obtenir un double de celle-ci de diverses manières. Voici les solutions qui vous sont proposées :

Changer la serrure

Si la clé a été malencontreusement égarée ou volée, il est possible de remplacer la serrure de porte par une autre.

Si cela concerne une serrure de porte d'entrée, un article publié par Super Serrurier vous fournira les étapes à suivre pour changer une serrure de porte d'entrée. N'hésitez pas à vous consulter le blog.

Sachez que cette solution peut s'avérer avantageuse, car elle diminue considérablement la probabilité que des personnes malveillantes s'infiltrent chez vous en se servant de votre clé égarée.

Reproduction d'une clé à partir d'une serrure

Il est tout de même envisageable de reproduire une nouvelle clé à partir d'une serrure.

Le serrurier ou vous, si vous êtes assez débrouillard, pouvez démonter la serrure de votre porte et l'emmener chez le serrurier.

En revanche, il faudra attendre la fin de cette opération pour pouvoir fermer la porte. Il s'agit d'une option à envisager uniquement en cas de nécessité.

Dans quels cas la reproduction d'une clé est-elle possible ?

C'est vrai que la plupart des clés peuvent être reproduites, cependant il existe quelques modèles dont la duplication est soumise à un contrôle d'identité ou à une preuve de propriété. On trouve donc des clés non protégées et des clés protégées.

  • Les clés non protégées peuvent être facilement dupliquées. Leur reproduction est libre de toute forme de justification ou d'autorisation préalable.
  • Les clés protégées ou brevetées sont remises avec une carte de propriété que vous devez présenter à votre artisan serrurier pour qu'il puisse réaliser le double de la clé.

Durée et le prix de la fabrication d'un double de clé

En principe, moins une clé est complexe, moins le prix de sa duplication est élevé. Par conséquent, la reproduction des clés basiques telle qu'une clé plate ne coûte pas cher. Quant au temps requis pour faire le double d'une clé standard, il ne faut compter que quelques minutes seulement.

Quant au double d'une clé de haute sécurité, son prix est normalement bien plus onéreux. En raison de leur complexité, elles ne sont pas simples à reproduire. Pour ce qui est de la durée de la réalisation de clés de haute sécurité telles que les clés radiales ou à trous, celles-ci nécessitent davantage de temps ( 24 h maximum).

La reproduction de clés protégées peut nécessiter un délai de quelques jours, étant donné que le serrurier est tenu de demander au fabricant de la clé initiale de créer une autre clé.

N'hésitez pas à vous adresser à Super Serrurier qui vous conseillera et vous guidera selon votre situation.

Où que vous vous situez en Suisse romande, serrurier Geneve se charge de vous réaliser un double de clé à moindre coût, et ce, pour différents verrous ou serrures. Serrurier Geneve est en mesure de produire plusieurs exemplaires de vos clés qui pourront vous servir en cas de perte ou de vol de vos clés ou pour les remettre à un proche.