Porte de garage bloquée : comment y remédier ?

Les portes de garage sont fréquemment exploitées au quotidien. Ce n'est donc pas étonnant que des problèmes ou des pannes se manifestent. Comment réagir face à une porte de garage bloquée ? Dans ce présent article, vous trouverez comment déverrouiller une porte de garage bloquée.

Porte de garage bloquée : comment y remédier ?

Les portes de garage sont fréquemment exploitées au quotidien. Ce n'est donc pas étonnant que des problèmes ou des pannes se manifestent. Comment réagir face à une porte de garage bloquée ?Dans ce présent article, vous trouverez comment déverrouiller une porte de garage bloquée.

Une porte de garage bloquée : quelle en est la cause ?

Votre porte de garage est-elle coincée ? Vous constatez que la porte grince ou peine à s'ouvrir ou à se fermer ? Cela doit avoir une explication.

une porte de garage bloquée ou qui s'ouvre à moitié
une porte de garage bloquée ou qui s'ouvre à moitié

Pour y remédier de manière efficace, il est nécessaire de procéder en premier lieu à un diagnostic complet.

En effet, en déterminant la source de la panne, on peut passer directement au travail pour réparer votre porte de garage coincée. Ainsi, une porte de garage bloquée peut être due à :

Une serrure endommagée

Une serrure cassée peut provoquer un blocage du système de fermeture de votre porte de garage. Si ce problème se pose, la meilleure solution est de changer votre serrure.

L'absence ou la perte de clés

Dans certains cas, il se peut que vos clés soient introuvables et que vous ne parveniez pas à accéder à votre garage. Dans ce cas, votre serrure ne pose aucun problème. Vous devez donc chercher d'autres moyens pour débloquer votre porte de garage.

D'ailleurs, si vous avez la fâcheuse tendance à être distrait et que vous ne savez pas garder vos clés sous la main, alors nous vous invitons à consulter notre article afin de découvrir tous nos conseils et astuces pour ne plus perdre vos clés.

Une clé cassée à l'intérieur du verrou

Si une clé cassée est coincée dans votre serrure, cela peut provoquer le blocage accidentel de votre porte. Dans ce cas, réfléchissez à des moyens pratiques pour extraire la clé sans provoquer de dégâts sur la serrure.

Autrement, vous pouvez tout simplement faire intervenir un de nos super serruriers en Suisse romande.

Formation de poussières au niveau des rails

La poussière qui se forme sur les rails de porte de garage peut en effet bloquer le déplacement du tablier. Le problème peut donc survenir en raison de l'encrassement des rails.

Un souci au niveau du système de roulement

Il se peut que la porte de garage soit coincée en raison du mauvais fonctionnement du système de roulement. En effet, une pièce qui a bougé peut provoquer une détérioration ou un coincement de ce dernier.

Moteur en panne

Pour ce qui est des portes de garage motorisées, il arrive que les moteurs fonctionnent mal ou se coupent à la suite d'une panne électrique. De ce fait, votre porte de garage sectionnelle par exemple risque de ne pas s'ouvrir.

Comment ouvrir une porte de garage bloquée ?

Votre porte de garage a du mal à s'ouvrir ? Ne vous inquiétez pas, il existe toujours des moyens efficaces pour y remédier :

  • Dans le cas où la serrure serait abîmée ou carrément détruite, vous avez la possibilité de changer la serrure. Vous pouvez le faire vous-même ou appeler un serrurier à proximité de chez vous pour le faire.
  • Dans le cas où vous auriez égaré vos clefs, vous devez simplement vous procurer un double. Si vous ne l'avez pas, vous aurez besoin d'un serrurier pour ouvrir la serrure. Vous pouvez aussi l’ouvrir vous-même à l’aide de quelques outils. Néanmoins, il faut savoir que le système de fermeture d’une porte de garage est assez complexe si vous ne le maîtrisez pas.
  • Si votre clé s'est cassée dans votre serrure, enlevez-la simplement à l'aide d'une pince et de lubrifiant pour vous faciliter la tâche. Après avoir enlevé la clé, vous pouvez faire un double de celle-ci afin de débloquer la porte. Évitez l'utilisation de la colle pour extraire la clé cassée, car cela peut nuire à la serrure.
  • Puisque la porte de garage peut se bloquer à cause de l'encrassement des rails, veuillez nettoyer ces derniers régulièrement.
  • Vérifiez aussi que les lames du tablier sont correctement positionnées et que les charnières et les fils électriques sont en bon état. Toutefois, si vous avez du mal à vous en occuper, demandez à un serrurier qualifié de réaliser cette tâche afin de prévenir toute mauvaise manipulation.
  • Si votre porte de garage est motorisée, et que le moteur ne fonctionne plus, vous pouvez tirer sur le cordon qui équipe la porte. Le but de cette manipulation est de débrancher le moteur et de déclencher l'ouverture de la porte de garage. En revanche, si la situation est bien plus délicate, faites appel à un serrurier local.

Voici une courte vidéo montrant comment déverrouiller manuellement une porte de garage automatique.

une vidéo montrant comment déverrouiller une porte de garage 

Faire appel à un serrurier Lausanne

Si votre porte de garage à un problème au niveau de son système de verrouillage, cela peut provoquer un blocage. De ce fait, vous serez contraint de faire appel à un serrurier pour vous aider grâce à ses équipements et à son savoir-faire.

Un serrurier Lausanne sera en mesure d'effectuer un diagnostic rapide et efficace. Ainsi, vous pouvez compter sur les professionnels de Super Serrurier pour une intervention dans toute Lausanne et la Suisse romande.