Pourquoi poser une porte de garage automatique à Lausanne ?

Quelle grâce de pouvoir rentrer aisément et sans encombre dans son garage sans avoir besoin de sortir de sa voiture ? Le fait de posséder un garage est un atout de taille, mais de posséder une porte de garage automatique est encore un comble !

Pourquoi poser une porte de garage automatique à Lausanne ?

Quelle grâce de pouvoir rentrer aisément et sans encombre dans son garage sans avoir besoin de sortir de sa voiture ? Le fait de posséder un garage est un atout de taille, mais de posséder une porte de garage automatique est encore un comble !  En effet, celle-ci présente de nombreux avantages.

En tant que professionnel de la serrurerie, Super Serrurier vous dévoile tous les détails concernant l'installation d'une porte de garage automatique à Lausanne.

Une porte de garage automatique : qu'est-ce que c'est ?

Lorsque l'on aborde la question d'une porte de garage automatique, on peut faire référence à deux types de dispositifs.

  • La première concerne une porte de garage manuelle avec une motorisation que vous aurez prévu de mettre en place ultérieurement ;
  • Soit une porte de garage motorisée mise en place telle quelle au niveau de votre entrée du garage.
Une voiture orange garée à coté d'une maison en face d'une porte de garage automatique
Porte de garage automatique

Une porte de garage manuelle avec motorisation

Concernant ce type d'installation, un kit de motorisation sera posé à même la porte déjà en place. Toutefois, il convient de s'assurer que la porte de votre garage est adaptée. Cela demande de considérer quelques paramètres, notamment :

  • Le poids de la porte déjà en place ;
  • Le matériau utilisé ;
  • Le système d'ouverture qui équipe votre porte, etc.

Par ailleurs, la motorisation de porte de garage requiert obligatoirement un contrôle minutieux de la porte déjà en place étant donné qu'il faudra décider par exemple de la force du moteur correspondant au poids de la porte.

Le système d'ouverture n'est pas à négliger non plus. Pour cette raison et pour éviter toute erreur, il convient de faire réaliser un devis auprès d'un expert en la matière. Si vous résidez à Lausanne, la société Super Serrurier peut vous accompagner durant cette démarche.

Une porte de garage motorisée

Si vous optez pour la deuxième possibilité, c'est-à-dire l'acquisition et la pose d'une porte de garage automatique, le prix total comprendra :

  • Le choix du matériau ;
  • Le type d'ouverture et de fermeture ;
  • Le type de la porte ;
  • La qualité et les caractéristiques techniques de la porte.

Quels sont les types d'ouverture disponibles ?

Si vous souhaitez opter pour un type d'ouverture particulier, vous devez tenir compte du type de garage, des dimensions de l'entrée/sortie ainsi que de l'espace dont vous disposez pour poser vos portes.

On distingue cinq types d'ouvertures de porte de garage automatique sur le marché :

  • La porte à enroulement : tout comme un rideau métallique, ce genre de porte s'enroule dans un boîtier situé au niveau du plafond. Elle est formée de lamelles d'aluminium.
  • La porte basculante : il s'agit d'une porte rigide qui coulisse sur un rail lors de sa fermeture et de son ouverture. Lors de l'ouverture, elle se pose en dessous du plafond.
  • La porte de garage sectionnelle : il s'agit là d'une porte composée de nombreux panneaux qui viendront se raccorder à l'ouverture comme à la fermeture, un peu comme un volet roulant.
  • La porte pliante : c'est un type de porte en accordéon qui a la particularité de se rabattre sur elle-même lorsque le garage s'ouvre.
  • La porte battante : elle est constituée de deux vantaux s'ouvrant vers l'extérieur à la manière d'un portail. Ce genre de porte de garage requiert une aire externe assez libre, mais il est possible de la motoriser.

Pourquoi investir dans une porte de garage automatique à Lausanne ?

La porte de garage constitue une des pièces maîtresses d'une habitation. La motorisation de porte de garage permet de ne pas perdre du temps inutilement, et de faire le déplacement soi-même ou demander à quelqu'un de le faire à chaque fois pour ouvrir ou fermer sa porte de garage.

Avec une porte de garage automatique, il vous sera possible de la manipuler à l'aide d'une télécommande depuis votre véhicule et vous ne serez plus obligé de le faire de façon manuelle.

De plus, si vous vous équipez de matériel domotique, vous pouvez y associer les contrôles de la porte de garage et les manipuler à distance.

Schéma démontrant l'anatomie d'une maison intélligente
L'ouverture de porte de garage à distance 

Avec une porte de garage automatique, celle-ci ne débordera quasiment pas en dehors du garage et elle s'ouvrira moins bruyamment contrairement à une porte manuelle.

Votre porte de garage motorisée va accroître considérablement la sécurité de votre domicile. En effet, elle se verrouille automatiquement dès qu'elle est fermée.

Par ailleurs, si un quelconque objet gêne le passage durant l'ouverture ou la fermeture de la porte, celle-ci se stoppe alors immédiatement.

Sans oublier la fonction de contre-poussée dont certains moteurs disposent afin de contrer une possible tentative d'effraction.

De quels matériaux se composent les portes de garage automatiques ?

Une porte de garage automatique peut être réalisée à partir de l'acier. Elle est certes solide, mais au niveau de l'isolation, ce n'est pas aussi efficace que les autres matériaux comme le bois par exemple.

Une porte de garage automatique peut également être en aluminium. Ce dernier est également très robuste.

De plus, l'aluminium ne demande pas d'entretien à la différence du bois ou encore de l'acier, cette caractéristique en fait un matériau très prisé.

La porte de garage motorisée en PVC est aussi un matériau apprécié en raison de sa légèreté, bien qu'il soit jugé pas très résistant. De plus, nul besoin de l'entretenir.

On trouve également des portes de garage automatiques en bois. Ce dernier est apprécié pour son originalité et son efficacité en termes d'isolation thermique. Par contre, on note que le bois nécessite un entretien régulier.

Besoin d'un serrurier à Lausanne ? Faites appel à Super Serrurier

Une équipe de professionnels de la serrurerie se tient à votre disposition pour intervenir sur Lausanne et ses environs.

Par conséquent, si vous vous trouvez à Lausanne et vous désirez faire installer une porte de garage automatique, nous vous proposons de consulter le lien suivant pour vous mettre en contact avec nos artisans serruriers à Lausanne : serrurier Lausanne

En sollicitant les services de Super Serrurier à Lausanne, vous aurez la garantie que :

  • La pose sera proprement exécutée et que votre porte ne subira pas de défaillance précoce ;
  • Vous n'aurez pas à subir des accidents dus au mauvais maniement du système électrique.