Quelle porte de garage choisir ? : on vous dit tout

Si vous envisagez rénover votre garage, vous devriez vous intéresser au choix du modèle de votre porte de garage, ainsi qu'au matériau que vous souhaitez utiliser. De plus, en fonction de type de porte et quel que soit le matériau choisi, une motorisation de celle-ci peut être réalisée.

Quelle porte de garage choisir ? : on vous dit tout

Si vous envisagez rénover votre garage, vous devriez vous intéresser au choix du modèle de votre porte de garage, ainsi qu'au matériau que vous souhaitez utiliser. De plus, en fonction de type de porte et quel que soit le matériau choisi, une motorisation de celle-ci peut être réalisée.

Entre modèles, matériaux, et motorisation de porte de garage, on vous dit tout.

Les types de portes de garage : quelle porte choisir ?

La porte d'un garage doit non seulement favoriser la sécurité, assurer une isolation thermique intéressante, mais aussi ne pas poser de problème quant à sa manipulation.

Porte de garage lisant "No Parking" placée entre deux fenêtres
Porte de garage

Chaque modèle vous offre une solution adaptée à la structure et aux caractéristiques de votre garage. Examinons ensemble de plus près les différents types de portes de garage que vous trouverez sur le marché.

La porte basculante

La porte de garage basculante possède plusieurs qualités. Le modèle débordant emploie un système de rails pour pouvoir passer sous le plafond.

Quant au modèle à contrepoids, il ne nécessite pas de rail. Ce type de porte possède la particularité d'être économique et surtout sécurisé.

Elle n'est pas compliquée à utiliser et il est possible de la motoriser. Elle peut être proposée en métal, en bois, en aluminium ou en PVC. Par contre, elle ne convient pas aux garages étroits.

La porte sectionnelle

En raison de son côté pratique, la porte de garage sectionnelle compte parmi les plus répandues. Celle-ci consiste en une série de panneaux coulissants pouvant être insérés sous le plafond ou sur une paroi.

Peu importe son ouverture, verticale ou latérale, la porte de garage sectionnelle assure une isolation thermique optimale.

Vous êtes donc libres d'exploiter l'espace libre devant le garage. De plus, si votre garage fait face au trottoir, ce modèle de porte s'avère également idéal. Elle est disponible en acier, en aluminium, en bois ou en PVC.

La porte battante

La porte de garage battante est un modèle de porte particulièrement facile à poser.

La plupart du temps, elle est conçue en bois et elle possède deux volets battants qui s'ouvrent vers l'extérieur. De ce fait, il est nécessaire de disposer de suffisamment de place devant votre garage.

Quant au prix, ce modèle de porte est généralement plus abordable. Pour une manipulation encore plus simple, il est possible de motoriser une porte battante.

La porte pliante

Ce type de porte de garage pliante est constitué de trois ou quatre panneaux. Au moment de l'ouverture de la porte, ces vantaux se plient ainsi en accordéon. Leur petit format constitue leur principal atout.

Les portes pliantes sont souvent réalisées en bois, ce qui leur confère un style authentique.

Quant à l'ouverture, celle-ci se fait manuellement à l'aide d'un système de rails. En revanche, la porte pliante ne peut pas être motorisée.

La porte enroulable

Si vous connaissez bien le principe du volet roulant, la porte de garage enroulable reprend ce même principe.

Elle est constituée de lames en aluminium qui s'enroulent dans un caisson, ce qui permet de dégager de la place au plafond.

Ce type de porte convient le mieux aux garages de petite taille. De plus, elle n'est pas très difficile à mettre en place et peut être motorisée pour qu'elle puisse s'ouvrir et se fermer en toute simplicité.

Quant à l'isolation, elle est optimisée à l'aide de mousse de polyuréthane qui entoure les lames d'aluminium.

Porte de garage : quel matériau choisir ?

Sachez que les matériaux qui entrent dans la conception des portes de garage possèdent tous des qualités, mais aussi des défauts.

L'acier : un matériau solide, cependant les portes à simple paroi ne sont pas aussi efficaces au niveau de l'isolation.

L'aluminium : c'est aussi un matériau très solide. Il n'a nullement besoin d'être entretenu. Quant à son prix, il est toutefois assez cher.

Le PVC : le PVC est certes plus élégant et ne requiert pas un grand entretien, mais il n'est pas aussi résistant que les autres matériaux.

Le bois : un matériau qui confère une certaine allure à la décoration. Cependant, il demande un entretien fréquent.

Et si vous motorisez votre porte de garage ?

Il faut savoir que dans le choix de la motorisation d'une porte de garage, il est nécessaire de prendre en considération le type de celle-ci, son poids, mais également la fréquence à laquelle il faut effectuer des manœuvres au quotidien.

Motorisation déportée

La motorisation déportée est utilisé sur la majorité des portes de garage basculantes et sectionnelles. Il se trouve installé au niveau du plafond et entraînant une chaîne, un câble ou une bande, inséré dans un rail central.

Il est possible, avec d'autres systèmes, que la chaîne en question soit étirée d'un côté à l'autre du rail et fasse office de crémaillère. Ensuite, le moteur même s'avance en longeant le rail.

Motorisation intégrée

La motorisation intégrée est placée à l'intérieur de l'axe des portes de type enroulable. S'il s'agit d'une porte basculante ou sectionnelle, la motorisation est placée sur l'ouvrant de la porte.

Une chaîne ou une courroie dentée assure l'entraînement de la porte par le moteur.

Plus petit que la motorisation déportée, ce dispositif est adapté à une retombée de linteau réduite.

Motorisation à bras articulé

Suivant le principe des automatismes de portail, la motorisation à bras articulé est compatible uniquement avec les portes de garage battantes.

Il est installé à l'extérieur pour éviter de raccourcir le passage.

Motorisation de porte votre garage : pourquoi faire ?

La motorisation d'une porte de garage est une solution particulièrement intéressante qui permet de gagner du temps... et qui nous permet également de ne pas quitter le véhicule pour faire l'ouverture de la porte !

En contrepartie, cela entraîne des dépenses considérables et nécessite de suivre quelques règles. La décision vous appartient. Donc à vous de bien évaluer ce que cela peut vous apporter.

Vous souhaitez installer une porte de garage en Suisse Romande ? Appelez Super Serrurier !

Les travaux d'installation d'une porte de garage requièrent des connaissances techniques précises. Certes, il est possible de le faire seul, mais la tâche risque de ne pas être simple pour les personnes non qualifiées.

De plus, une porte de garage étant fréquemment exploitée, autant veiller à ce qu'elle soit correctement installée.

Ainsi, vous pouvez faire confiance à Super Serrurier. Nos professionnels sont là pour vous accompagner et vous aider à installer votre porte de garage en Suisse Romande. N'hésitez pas à nous contacter !