Quelle serrure choisir pour sa porte coulissante ?

Les portes coulissantes facilite l'accès aux cambrioleurs si elles sont peu sécurisées. Étant donné que leurs systèmes de fermeture et d'ouverture sont différents de ceux des portes ordinaires, il est primordial de vous informer sur les types de serrures les plus adaptés aux portes coulissantes.

Quelle serrure choisir pour sa porte coulissante ?

Les portes coulissantes facilite l'accès aux cambrioleurs si elles sont peu sécurisées. Étant donné que leurs systèmes de fermeture et d'ouverture sont différents de ceux des portes ordinaires, il est primordial de vous informer sur les types de serrures les plus adaptés aux portes coulissantes.

Nous verrons dans cet article de quelle manière il est possible de renforcer une porte vitrée coulissante et quelles serrures peuvent être utilisées.

Pourquoi est-il important de sécuriser les portes coulissantes ?

Comme les portes vitrées coulissantes sont fréquemment ouvertes, faisant ainsi apparaître l'intérieur de votre habitation et que la plupart du temps ces portes sont situées à l'arrière de votre domicile, à l'abri des regards, il est important de prêter une attention particulière à leur système de sécurité.

Avant de procéder à l'installation de portes coulissantes dans votre propriété, il est important de considérer plusieurs paramètres de sécurité. Découvrez, dans la suite de cet article, comment faire pour que votre porte coulissante garantit une protection maximale.

Quelles solutions pour améliorer la sécurité d'une porte vitrée coulissante ?

Il est possible de renforcer une porte coulissante en y ajoutant quelques dispositifs de sécurité destinés à en compliquer considérablement son ouverture.

Cependant, avant de se pencher sur la question de comment sécuriser sa porte coulissante en verre, il faut d'abord déterminer comment les cambrioleurs s'y prennent pour y pénétrer.

Voici les méthodes employées par ces derniers pour forcer vos portes :

  • Soulevant la porte de son encadrement
  • Défoncer le vitrage
  • Forcer la serrure

Ainsi, compte tenu de ces risques, plusieurs options peuvent être envisagées pour sécuriser votre porte coulissante, notamment :

  • Barres de sécurité : il est possible de se procurer des barres de sécurité robustes repliables en métal qui se plaquent sur la porte pour la bloquer.
  • Installation d'une nouvelle serrure : plusieurs propriétaires préfèrent changer le verrou d'origine de leur porte afin de renforcer sa sécurité. Étant donné le mécanisme particulier de ces portes coulissantes, il est recommandé de confier l'installation de la serrure à un professionnel pour s'assurer qu'elle fonctionne correctement. Demandez conseil à un serrurier qualifié sur le meilleur type de serrure à installer sur votre porte coulissante en verre. Super Serrurier Genève pourra vous renseigner sur ce point en particulier.
  • Installation d'un second verrou : si vous ne pouvez pas ou ne désirez pas le faire changer, il est toujours possible de renforcer le système de sécurité de votre porte en y ajoutant une autre serrure.
  • Détecteurs de porte de sécurité : cela ne remplace pas une porte bien sécurisée, pour autant, quand les détecteurs sont connectés à un système d'alarme, cela peut effrayer les voleurs.
  • L'ajout d'un film de sécurité pour vitres : il s'agit d'un revêtement fin servant de revêtement protecteur permettant de renforcer le vitrage rendant ainsi son bris plus complexe. Ce film ne peut pas empêcher votre porte de se briser, mais il complique un peu la tâche.:

Quelle serrure de porte coulissante choisir ?

Les portes vitrées coulissantes constituent un des points d'accès les plus vulnérables aux effractions domestiques. Il faut donc choisir une serrure capable de garantir un niveau de sécurité plus élevé. Super Serrurier Genève en profite également pour vous faire découvrir ces coups de cœur.

Deux types de serrures peuvent être envisagées :

La serrure à encastrer

Connus aussi sous le nom de serrures à mortaiser, ce type de serrures est incorporé directement dans l'épaisseur du vantail, une fois celui-ci découpé.

En plus de renforcer la sécurité de votre porte coulissante, elles offrent une plus grande isolation acoustique et thermique et se montrent moins encombrantes.

La serrure à poignée invisible encastrée de la marque LWZH peut être un très bon choix pour sécuriser vos portes coulissantes en bois.

Serrure porte coulissante en bois à encastrer de la marque LWZH
Serrure porte coulissante en bois à encastrer de la marque LWZH

Il s'agit d'une serrure particulièrement robuste et résistante. Néanmoins, elle est un peu compliquée à monter et à installer.

La serrure possède un mécanisme assez complexe, mais elle offre une sécurité accrue. Par conséquent, il faut recourir à un serrurier pour assurer une installation adéquate et de qualité.

Le modèle est en vente sur le site techstudio.ch au prix de  88.50 CHF.

La serrure en applique

Le type de serrure en applique convient à tous les types de portes et est très solide. Son installation n'est pas compliquée, mais cela dépend du modèle choisi.

La serrure de porte en applique Extel de Weca, par exemple, dispose d’un système de verrouillage très résistant pour verrouiller efficacement vos portes.

Extel - Verrou de porte Weca

En effet, la serrure est équipée d' un système de code plutôt commode à utiliser. Si vous souhaitez modifier le code, saisissez-en simplement un nouveau au dos du clavier. Il est ainsi possible de saisir le code en toute sécurité.

Si vous souhaitez vous procurer cette serrure numérique, elle est disponible sur le site de vente techstudio.ch au prix de 126.50 CHF.

Adressez-vous à un serrurier professionnel

Quelques serrures sont simples à installer, tandis que d'autres le sont moins.

Pour sécuriser et renforcer vos portes vitrées coulissantes, vous pouvez faire appel à des experts qui sauront vous aider. Si vous cherchez un serrurier local pas cher à Genève, Serrurier Genève est le mieux qualifié pour vous assister.

Ce dernier peut évaluer l'état de votre porte et sa serrure d'origine pour déterminer si elle est suffisamment résistante. Dans le cas contraire, il faudra probablement renforcer la serrure existante ou la remplacer.

Comme certaines serrures sont un peu compliquées à installer, un serrurier est en mesure de le faire de manière appropriée.

Espérons que cet article vous a permis de trouver des réponses à vos questions quant à la sécurité de votre porte coulissante en verre.

Dans le cas où vous chercheriez une serrure adaptée à votre porte d'entrée, vous pouvez aussi lire l’article : “Quelle serrure de porte utiliser ?