Serrure bloquée : comment y remédier ?

Le fait de constater que sa serrure est bloquée et que le propriétaire se trouve coincé dehors ou à l'intérieur de son domicile est une expérience particulièrement stressante. Que ce soit vous qui vous occupiez de la réparation ou un serrurier qualifié qui intervienne, les solutions ne manquent pas.

Serrure bloquée : comment y remédier ?

Le fait de constater que sa serrure est bloquée et que le propriétaire se trouve coincé dehors ou à l'intérieur de son domicile est une expérience particulièrement stressante. Que ce soit vous qui vous occupiez de la réparation ou un serrurier qualifié qui intervienne, les solutions ne manquent pas.
C'est pourquoi nous tenons à vous fournir quelques détails concernant les causes du problème et les possibilités qui s'offrent à vous pour le résoudre.

Qu'est-ce qui peut être à l'origine d'une serrure bloquée ?

Afin de parvenir à traiter efficacement le problème, vous devez non seulement connaître quelle pièce de la serrure est défectueuse, mais aussi identifier tous les facteurs susceptibles d'être à l'origine du blocage.

Serrure de porte vue de profil
Serrure bloquée : comment y remédier ?

Une serrure d'une qualité médiocre

Les modèles à bon marché ont le mérite de se vendre à des prix particulièrement séduisants. Seulement, il faut reconnaître que ceux-ci sont loin d'être aussi durables. Un simple geste peut provoquer une défaillance du cylindre de la serrure.

Pour cette raison, il ne faut pas hésiter à privilégier des serrures haut de gamme, provenant des meilleures marques du marché.

Les manipulations brusques de votre serrure

Faites attention au rythme auquel vous manipulez votre serrure et à la façon dont vous le faites. Le fait de fréquemment déverrouiller et verrouiller la serrure ainsi que les manipulations violentes affecte tout autant sa durabilité. De plus, de tels gestes risquent de provoquer un grippage.

Un manque d'entretien de votre serrure

Pour prolonger la longévité de votre serrure, veillez à vous servir d'un dégrippant, qui se vend dans les rayons bricolage.

En complément, il est conseillé par ailleurs de faire appel à des serruriers expérimentés pour assurer le bon fonctionnement de vos installations, au moins tous les trois ans.

En effet, si vous manquez de prendre de telles mesures, vous risquez de vous retrouver avec une serrure grippée.

Des claquages répétés de votre porte

En outre, comptez combien de fois vos portes ont été claquées. En effet, à force d'être claquée, votre serrure risque de se détériorer avec le temps. Suite à cela, il se peut que la clé ne puisse plus tourner facilement ou qu'elle se bloque dans le verrou.

Mauvaise utilisation des clés

Si vous utilisez votre clé à d'autres fins que la fermeture ou l'ouverture de votre serrure, elle perd de sa force et de sa longévité.

Obstruction de la gâche au sol

Ceci concerne le trou où est insérée la tige métallique permettant de verrouiller correctement votre porte blindée. Il peut arriver que ce trou soit obstrué par une couche de poussière.

De ce fait, ce n'est pas étonnant de voir que votre serrure ne fonctionne plus correctement.

Tentative de cambriolage

Il est évident que dans ces cas-là, les intrus ne se servent pas d'une clé originale. Pour tenter de pénétrer dans votre domicile, ils emploient plutôt des clés passe-partout, des barres en métal et d'autres méthodes encore.

En manipulant et forçant la serrure de cette manière, les malfaiteurs provoquent des dégâts considérables.

Utilisation d'une clé non adaptée à la serrure

Il arrive que la clé dont vous vous servez soit une copie et ne soit pas parfaitement compatible avec la serrure, surtout si elle n'est pas fabriquée de la même manière que l'original.

Dans ce cas, à plus ou moins long terme, la clé se met à se coincer. Au bout d'un certain temps, elle finira par se bloquer complètement dans la serrure et vous serez alors incapable de la manipuler sans difficulté.

Que faire pour remettre en état une serrure de porte bloquée ?

La serrure de porte est un dispositif qui s'avère indispensable pour assurer au mieux la sécurité de votre habitation et de celle des personnes qui y vivent.

Pour débloquer une serrure grippée, les professionnels du métier conseillent de se servir de graphite en poudre. Ce dernier est un ingrédient issu d'une mine de crayon.

Comment procéder ? Simplement en frottant votre clé avec la mine du crayon. Ensuite, vous devez enfoncer la clé plusieurs fois de suite dans la serrure. Au bout du compte, votre serrure fonctionnera correctement.

Pour prévenir tout problème de serrure et prolonger sa durée de vie, il suffit de refaire le même processus deux fois dans la même année.

Si cette astuce ne donne aucun résultat, il sera peut-être judicieux de remplacer le cylindre pour que le problème soit résolu définitivement.

Pour y parvenir, vous devez procéder comme suit :
• Retirez les boulons de la poignée,
• Faites glisser votre clé et faites-la tourner d'avant en arrière tout en ramenant le cylindre vers vous,
• Décrochez-le et remettez-en un nouveau à sa place.

Trouvez ci-dessous une petite vidéo qui vous explique comment procéder pour réparer une serrure bloquée !

Comme vous avez pu le voir cela ce fait facilement. Toutefois, si vous vous en sentez le besoin, il vous est possible de faire intervenir un expert en serrurerie.

Serrure bloquée : contactez directement un serrurier

Si malgré vos tentatives, la serrure ne se débloque pas, ne persistez pas à vouloir la débloquer, car cela pourrait empirer les choses. Il vaut mieux alors demander à un serrurier d'intervenir.

super serrurier vous propose ses services et met à votre disposition un serrurier compétent qui saura vous secourir le plus rapidement possible.
Il se chargera donc de bien analyser le problème en vue de vous présenter la solution adéquate.

En faisant appel à Super Serrurier, vous bénéficierez d'un service de qualité et vous serez sûr que le travail est réalisé de manière professionnelle.

Cela améliorera le fonctionnement de votre serrure et vous apportera une sérénité absolue.