Serrure coffre-fort : laquelle choisir ?

Les systèmes de fermeture des coffres-forts se présentent sous plusieurs formes. La résistance et la sécurité sont les critères les plus importants lors de l'achat de votre coffre-fort, et le choix de sa serrure. Néanmoins, chaque modèle possède des points forts et des points faibles.

Serrure coffre-fort : laquelle choisir ?

Les systèmes de fermeture des coffres-forts se présentent sous plusieurs formes. La résistance et la sécurité sont les critères les plus importants lors de l'achat de votre coffre-fort, et le choix de sa serrure. Néanmoins, chaque modèle possède des points forts et des points faibles.

Super Serrurier vous propose un aperçu des diverses possibilités quant au choix de la serrure de coffre-fort.

Avec quelle serrure équiper son coffre-fort ?

À votre avis, pourquoi prêter attention au choix de système de fermeture d'un coffre-fort ? Un coffre-fort a pour rôle principal de protéger vos biens les plus précieux des voleurs.

De ce fait, une serrure de coffre-fort bien résistante apporte à son utilisateur de nombreux avantages, en particulier une meilleure protection face aux tentatives de casse et de forçage.

serrure coffre fort

Quant aux types de serrures, il en existe plusieurs pour équiper les coffres-forts. Découvrons ensemble les différents modèles disponibles sur le marché et évaluons ainsi leurs atouts et inconvénients.

Serrure électronique

La serrure électronique est un système qui ne nécessite pas de clé pour ouvrir le coffre.

Les utilisateurs bénéficient ainsi d'un grand nombre d'avantages, notamment en ce qui concerne la programmation des codes. Elle permet en effet de définir un code pour chaque personne.

Il existe également des modèles qui possèdent une fonction de délai d'ouverture réglable. Ainsi, la serrure se verrouille au bout de plusieurs tentatives. En revanche, veillez à ce que la batterie soit toujours pleine.

On trouve également des versions qui disposent en plus d'une clé d'urgence pour ouvrir le coffre si la batterie se décharge ou si la serrure ne fonctionne plus.

Ce modèle est peu conseillé, car cela indique qu'elle est peu efficace.

Serrure électronique avec clés

Il s'agit ici d'un système de fermeture à double serrure. Cela demande d'abord de composer le code et ensuite de faire tourner la clef.

Il faut cependant préciser qu'il ne s'agit pas d'une clé de secours. En effet, si une personne ne possède pas le code d'ouverture de la serrure électronique, la clé ne suffira pas à déclencher son ouverture.

Ce modèle est certes cher, mais il assure également une sécurité hors pair.

Serrure biométrique

La serrure biométrique s'agit d'un modèle parmi les plus élaborés disponibles aujourd'hui dans le commerce.

On y retrouve toutes les fonctionnalités des serrures électroniques à la différence que celle-ci possède deux modes d'ouverture :

  • La reconnaissance des empreintes digitales,
  • L'empreinte de la rétine.

On peut dire que la biométrique, vu ses caractéristiques avancées, est le modèle le plus onéreux de ce marché.

Serrure à disque

Le système de verrouillage par disque est l'un des systèmes les plus courants utilisés dans les coffres-forts.

Comment fonctionne-t-il ? Ce type de serrure consiste à entrer une série de chiffres en faisant tournoyer le disque.

Ce modèle ne nécessite pas l'utilisation d'une clé, mais contrairement au système électronique, elle est moins rapide à faire fonctionner étant donné que les chiffres doivent être entrés soigneusement.

Serrure à clé

La serrure à clé est le modèle le plus basique mais aussi le plus sûr. Non seulement elle n'est pas difficile à utiliser, mais c'est aussi le modèle le moins coûteux.

En revanche, cela n'empêche pas qu'il ait quelques contraintes notamment au niveau de sa praticité.

La clé doit absolument se trouver en permanence sous la main ou dans un endroit sécurisé hors de portée de n'importe qui. Cette serrure peut être utilisée pour des besoins professionnels.

Il existe aussi la version améliorée de la serrure à clé. En effet, cette version renforce son niveau de sécurité en ajoutant une combinaison mécanique.

De ce fait, si vous perdez vos clés et que celles-ci soient récupérées par quelqu'un d'autre, son ouverture ne peut se faire que si la combinaison est identifiée.

Il est également important de décider du type de coffre-fort que vous comptez installer. Si vous avez des questions concernant les types de coffre-forts disponibles sur le marché, l'article "Coffre-fort : comment faire le bon choix ?" peut y répondre.

Tournez-vous vers un professionnel pour vous guider

N'hésitez pas à vous adresser directement à l'équipe de Super Serrurier pour avoir des avis et des conseils pertinents à ce propos, notamment sur son installation, le choix du coffre et de la serrure.

Nos serruriers interviennent dans toute la Suisse romande, dont Genève et ses environs. Un serrurier Geneve se déplacera dans les plus brefs délais afin de venir vous l'installer.